Yoga et TDHA, une alternative naturelle de régulation!

tdahSi vous souffrez de TDAH, le yoga peut vraiment vous aider! Les troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité peuvent rendre la vie très compliquée. De ceux qui en souffrent et de l’entourage.

Le yoga, en synergie avec une thérapie comme l’EFT (emotional freedom technique) peut constituer à la fois un vrai défi, et un véritable soulagement.
Des recherches ont montré l’action directe de la pratique du yoga sur l’apaisement de symptômes tels :

  • diminution des tensions,
  • plus de facilité à la concentration,
  • baisse de l’agressivité, de la colère,
  • stabilisation émotionnelle,
  • diminution du besoin frénétique d’activité,
  • diminution de l’anxiété
  • recentrage sur soi,….

Pour pratiquer le yoga sereinement lorsqu’on souffre de TDAH, il est d’autant plus important de se centrer sur sa pratique personnelle, ne pas se comparer aux autres et adopter une attitude de bienveillance de soi à soi. Il s’agit de toujours ramener la concentration sur le souffle et le mouvement. Quand elle s’échappe, juste le constater sans jugement et la faire revenir gentiment. Bonne pratique!

Yoga pour mieux dormir, mode d’emploi!

Yoga pour dormir

Yoga et sommeil : 4 points clef !

Savez-vous  que le yoga peut vraiment vous aider à mieux dormir? Voici 4 points clefs :

  1. les postures : celles vers l’avant comme les pinces, favorisent la détente et prépare au sommeil
  2. les pranayamas : ceux allongeant l’expiration, ou la fractionnant, par leur action sur le système nerveux parasympathique
  3. l’impact du yoga sur le recentrage, la gestion émotionnelle aide à la prise de distance et éloigne des processus de rumination mentale avant l’endormissement,
  4. le yoga comme régulateur d’appétit : le yoga régule la relation à la nourriture, permet de diminuer naturellement la consommation de sucre, d’alcool,…Et vous savez à quel point l’alimentation est en lien direct avec le sommeil! Et plus votre sommeil est qualitatif, … plus votre relation à la nourriture est équilibrée.
    Vous pouvez créer ce cercle vertueux grâce au yoga!
Alors, çà vous donne envie de pratiquer ? Rendez-vous mardi en pleine forme!

yoga Esneux, rentrée 8/09/2016, voici mon défi!

prtique du yoga. photo : http://www.flickr.com/photos/66146754@N00/367964012
Amis Yogis Bonjour!

C’est la rentrée au yoga Esneux!

Je vous espère en pleine forme!

Savez-vous quoi?
Pour cette année de pratique yoga, j’ai un objectif, …. peut-être est-ce un défi, c’est vous qui me le direz!
J’ai envie de vous donner envie de le relever!
Je vous explique …

Durant ces vacances, j’ai traversé toutes sortes d’épreuves : familiales, personnelles, relationnelles, …

Des moments où c’est aussi sombre et bouché dans la tête qu’un ciel Belge, où tristesse et colère aveuglent, empêchent de voir l’interrupteur.
Mais un matin, j’ai émergé! Une petite voix qui me disait, « reviens à la source »!
Alors, je me suis posé un petit objectif de pratique de yoga et de méditation quotidien. Je me suis promise de le faire chaque jour.

Une partie de moi savait que la clef était là!

Voici ce que çà m’a permis :
distinguer l’important de l’urgent, investir mon énergie dans ce qui nourrit mes valeurs, éjecter ce (ceux) qui freine(ent) et alourdi(ssent), éclairer le chemin à suivre,…

J’ai envie que vous ayez envie d’introduire dans votre vie, au quotidien, les pratiques qui assainissent et pacifient le mental!

Le voilà mon défi!

Avez-vous 4 minutes par jour à y consacrer? Nous apprendrons au cours comment faire!

Nous reprenons les cours le 6 septembre, et je m’en réjouis!

Voici les modalités d’abonnement, petite modification cette année : la formule paiement à la séance est remplacée par une carte 10 séances.

A tout bientôt,

Marie-Pierre 0478/997157

Deux rendez-vous nature été 2016

YOGA ESNEUX Deux rendez-vous nature!
Le 21/06 au Parc du Mary – Le 25 et 26 à Lorcé

Bonjour à tous!

Mardi 21 juin 2016 20h00 !

Nous nous retrouvons dans le Parc du Mary pour une séance de yoga nature.
Nous pratiquons le yoga dans une ambiance vivifiante et très calme :
– Postures debouts,
– Marche pleine conscience,
– Pratiques de pranayama (respiration) et de concentration.
Rendez-vous au parking du bas à 20h00 – Participation : 10€.

Week-end du 25 & 26 juin

Dans le magnifique Village de Lorcé, pratique du yoga avec mon ami Patrick Noblet de Creyda Yoga Bruxelles.
Au programme de cette année,  “Sons, Conscience et Vie par le Yoga”.
Séances spécifiques sons et équilibrage des chakras.
Infos et réservations (avant le 18 juin) : Patrick Noblet 0474/971657

Au plaisir de pratiquer avec vous,
Marie-Pierre

Pratiquer le yoga quand on a mal?

13683502_sCertains d’autres vous m’ont souvent posé cette question : faut il pratiquer le yoga quand on a mal?
Il est primordial de sentir la différence entre produire un effort, consistant à dépasser sa zone de confort pour s’améliorer et le fait de rudoyer son corps, de ne pas le respecter.
C’est l’intériorisation et la connaissance de soi qui permet de le savoir, plus vous pratiquez le yoga au plus vous connaissez votre corps.

Savez-vous que d’importantes rééducations s’opérent dans une apparente immobilité!
Ainsi des tétraplégiques ont retrouvé l’usage de leurs membres par des techniques de visualisation.
En effet, s’imaginer dans la posture stimule au niveau musculaire et de l’influx nerveux.
Donc, si vous souffrez de maux de dos, articulaires ou de tout autres douleurs, venez au yoga!

Dans cette apparente immobilité, concentrez-vous sur le cours, « faites comme si » vous viviez la leçon, vous le faites mentalement.
Comme disait André Van Lysbeth, mâitre de mon maître, « Chacun fait son yoga »!

Il n’y a ni jugement, ni compétition dans la pratique.
Etre là, faire de son mieux, la progression est personnelle, il n’y a que vous pour connaître vos mérites et vous féliciter de vos efforts!
L’hypnose est aussi un excellent moyen pour travailler sur la douleur.

 

Pratique pour la concentration, l’apaisement du mental.

Prananayma-Brain gym

Bienfaits : cette pratique est idéale pour aider :
– à la concentration,
– apaise le mental
– à la communication cerveau gauche cerveau droit.
Elle cumule les bienfaits du brain gym et du Kapalabatti.

Posture de base : debout, dos bien droit, pieds légèrement écartés,

En préalable à la pratique, s’exercer au :
1) mouvement croisé du brain gym, la jambe se lève en flexion, toucher avec la main opposée ‘cross crawl’
2) kapalabathi : petites expirations très rapides, énergiques se succèdant en rafale, l’énergie part du ventre

Le pranayma est à pratiquer 3 fois et se compose de ces 4 étapes :
– Pratiquer 11 fois corss crawl tout en pratiquant Kapalabati, garder le dos bien droit

Inspirer sur 5 temps, en montant les bras devant le corps, doigts posés l’un sur l’autre, paumes vers le ciel

– Monter les mains au dessus de la tête, elles se joignent en prière rétention 5

Expire sur 5 temps, les bras reviennent par l’extérieur, tirez les doigts vers le visage.