yoga Esneux, rentrée 8/09/2016, voici mon défi!

prtique du yoga. photo : http://www.flickr.com/photos/66146754@N00/367964012
Amis Yogis Bonjour!

C’est la rentrée au yoga Esneux!

Je vous espère en pleine forme!

Savez-vous quoi?
Pour cette année de pratique yoga, j’ai un objectif, …. peut-être est-ce un défi, c’est vous qui me le direz!
J’ai envie de vous donner envie de le relever!
Je vous explique …

Durant ces vacances, j’ai traversé toutes sortes d’épreuves : familiales, personnelles, relationnelles, …

Des moments où c’est aussi sombre et bouché dans la tête qu’un ciel Belge, où tristesse et colère aveuglent, empêchent de voir l’interrupteur.
Mais un matin, j’ai émergé! Une petite voix qui me disait, « reviens à la source »!
Alors, je me suis posé un petit objectif de pratique de yoga et de méditation quotidien. Je me suis promise de le faire chaque jour.

Une partie de moi savait que la clef était là!

Voici ce que çà m’a permis :
distinguer l’important de l’urgent, investir mon énergie dans ce qui nourrit mes valeurs, éjecter ce (ceux) qui freine(ent) et alourdi(ssent), éclairer le chemin à suivre,…

J’ai envie que vous ayez envie d’introduire dans votre vie, au quotidien, les pratiques qui assainissent et pacifient le mental!

Le voilà mon défi!

Avez-vous 4 minutes par jour à y consacrer? Nous apprendrons au cours comment faire!

Nous reprenons les cours le 6 septembre, et je m’en réjouis!

Voici les modalités d’abonnement, petite modification cette année : la formule paiement à la séance est remplacée par une carte 10 séances.

A tout bientôt,

Marie-Pierre 0478/997157

Deux rendez-vous nature été 2016

YOGA ESNEUX Deux rendez-vous nature!
Le 21/06 au Parc du Mary – Le 25 et 26 à Lorcé

Bonjour à tous!

Mardi 21 juin 2016 20h00 !

Nous nous retrouvons dans le Parc du Mary pour une séance de yoga nature.
Nous pratiquons le yoga dans une ambiance vivifiante et très calme :
– Postures debouts,
– Marche pleine conscience,
– Pratiques de pranayama (respiration) et de concentration.
Rendez-vous au parking du bas à 20h00 – Participation : 10€.

Week-end du 25 & 26 juin

Dans le magnifique Village de Lorcé, pratique du yoga avec mon ami Patrick Noblet de Creyda Yoga Bruxelles.
Au programme de cette année,  “Sons, Conscience et Vie par le Yoga”.
Séances spécifiques sons et équilibrage des chakras.
Infos et réservations (avant le 18 juin) : Patrick Noblet 0474/971657

Au plaisir de pratiquer avec vous,
Marie-Pierre

Pratiquer le yoga quand on a mal?

13683502_sCertains d’autres vous m’ont souvent posé cette question : faut il pratiquer le yoga quand on a mal?
Il est primordial de sentir la différence entre produire un effort, consistant à dépasser sa zone de confort pour s’améliorer et le fait de rudoyer son corps, de ne pas le respecter.
C’est l’intériorisation et la connaissance de soi qui permet de le savoir, plus vous pratiquez le yoga au plus vous connaissez votre corps.

Savez-vous que d’importantes rééducations s’opérent dans une apparente immobilité!
Ainsi des tétraplégiques ont retrouvé l’usage de leurs membres par des techniques de visualisation.
En effet, s’imaginer dans la posture stimule au niveau musculaire et de l’influx nerveux.
Donc, si vous souffrez de maux de dos, articulaires ou de tout autres douleurs, venez au yoga!

Dans cette apparente immobilité, concentrez-vous sur le cours, « faites comme si » vous viviez la leçon, vous le faites mentalement.
Comme disait André Van Lysbeth, mâitre de mon maître, « Chacun fait son yoga »!

Il n’y a ni jugement, ni compétition dans la pratique.
Etre là, faire de son mieux, la progression est personnelle, il n’y a que vous pour connaître vos mérites et vous féliciter de vos efforts!
L’hypnose est aussi un excellent moyen pour travailler sur la douleur.

 

Pratique pour la concentration, l’apaisement du mental.

Prananayma-Brain gym

Bienfaits : cette pratique est idéale pour aider :
– à la concentration,
– apaise le mental
– à la communication cerveau gauche cerveau droit.
Elle cumule les bienfaits du brain gym et du Kapalabatti.

Posture de base : debout, dos bien droit, pieds légèrement écartés,

En préalable à la pratique, s’exercer au :
1) mouvement croisé du brain gym, la jambe se lève en flexion, toucher avec la main opposée ‘cross crawl’
2) kapalabathi : petites expirations très rapides, énergiques se succèdant en rafale, l’énergie part du ventre

Le pranayma est à pratiquer 3 fois et se compose de ces 4 étapes :
– Pratiquer 11 fois corss crawl tout en pratiquant Kapalabati, garder le dos bien droit

Inspirer sur 5 temps, en montant les bras devant le corps, doigts posés l’un sur l’autre, paumes vers le ciel

– Monter les mains au dessus de la tête, elles se joignent en prière rétention 5

Expire sur 5 temps, les bras reviennent par l’extérieur, tirez les doigts vers le visage.

Yoga d’hiver!

Santa Claus doing yoga exerciseL’hiver est là, quel beau temps pour le yoga !
Pour les personnes en abonnement trimestriel, merci de le renouveler via ce lien.

Voici trois bonnes raisons de pratiquer le yoga en hiver :
1) Nous boostons notre immunité, par la pratique d’asanas (postures) spécifiques :
Les postures qui «ouvrent» la poitrine stimulent la bonne santé des voies respiratoires, et le système immunitaire.

2) Stimuler et réguler son énergie naturellement !
La consommation de café stresse les glandes adrénales jouant un rôle sur votre énergie et votre immunité. La pratique du yoga régule naturellement les glandes et permet de ne pas avoir besoin de substances excitantes.

3) Dérouiller vos articulations !
Le froid et l’humidité sont sollicitants pour les articulations, il est important de les maintenir en bonne santé.
Au yoga nous les irriguons, oxygénons et dégageons un maximum d’espace inter articulaire par l’assouplissement et la détente.

Rdv tous les mardis à 20h00 au hall omnisports d’Esneux.

 

Déroulement de la séance

A quoi ressemble une séance de yoga ?
Idéalement, elle comprend, de la relaxation-intériorisation, des pratiques de « Pranayamas », un échauffement, des asanas, à nouveau une pratique de pranayamas et de la relaxation.
Pranayamas : maîtrise du souffle et de l’énergie de vie – Asanas : postures
Lorsqu’on dispose de peu de temps, il faudra être sélectif et composer sa séance en fonction de ses besoins et disponibilités.

yoga_pontyoga_jambe

A quelle fréquence pratiquer ?
La régularité est votre meilleure alliée.
Préférez un peu tout les jours, plutôt qu’une fois par an, un stage d’un mois avec un super Guru !
Dès que le yoga entre dans votre vie, laissez lui une place : réaliste – régulière – plaisante.
Ce qui prime est l’état d’esprit dans lequel vous pratiquez :
Invitez vous à vous à vivre ce moment de yoga comme un instant unique où vous avez la chance de vous consacrer du temps, à vous et votre corps.
Vous pouvez par exemple, pratiquer en groupe une fois par semaine, afin de bénéficier de l’ambiance du groupe, des conseils et des nouvelles idées de l’enseignant, et de façon quotidienne pratiquer votre propre séance ou celle proposée sur ce site.


Pourquoi faire du yoga, je fais déjà de la gym ?
Le yoga va bien plus loin que le simple fait de faire des mouvements.
Les pratiques les plus sollicitantes et les plus bénéfiques sont d’ailleurs peu visibles de « l’extérieur » pour un profane !
En d’autres termes, ce ne sont pas les postures les plus spectaculaires qui agissent le plus sur le corps – bien au contraire !
Dans la pratique, il y a des phases dynamiques, et des phases statiques, des phases de relaxation.
Ces dernières sont nécessaires pour permettre à la posture de se « révéler », d’avoir l’effet escompté sur le corps.
Une séance de yoga est un enchaînement de mouvements, visant un objectif précis :
– améliorer la capacité respiratoire,
– travail sur une ou des glandes précises,
– relâchement ou tonification d’une partie du corps …

Les « Rishis », sages de l’Inde avait une connaissance épatante du corps !
Il est vraiment époustouflant de s’intéresser de près à une posture et de constater l’effet physiologique de celle-ci.
Certaines agissent spécifiquement sur les glandes, le relâchement de zone « habituellement contractées … »